Il existe une diversité remarquable en termes de types de tuiles : elles peuvent prendre différentes formes, types de moule, fonctionnalités ... chaque fabricant apportant son propre savoir-faire ou sa propre interprétation des tuiles anciennes, traditionnelles, ou contemporaines.
Chaque type de modèle, qu'il s'agisse de tuile canal, plate ou romane, à petit ou à grand moule, présente ses propres avantages et inconvénients qu'il est impératif de prendre en compte avant de choisir une couverture, qu'il s'agisse d'une rénovation de toiture ancienne ou de la pose d'une toiture neuve.
Qu’elles soient en terre cuite ou en béton, les tuiles sont des matériaux rigides et résistants. Si elles sont correctement et solidement installées, elles peuvent résister à des vents très forts, à la grêle, au gel et à bien d’autres aléas climatiques. Leur durée de vie est plutôt longue, jusqu’à 25 ou 30 ans pour les tuiles en béton et 50 ans au moins pour celles en terre cuite.
Même si elles sont relativement lourdes, les tuiles sont faciles à manipuler, ce qui facilite leur mise en place et leur remplacement.
L’un des points faibles des couvertures en tuiles en son incapacité à résister au grand froid. En effet, les tuiles en terre cuite s’abîment vite sous l’effet du gel. Elles ne sont donc pas adaptées aux régions trop froides (c'est pourquoi vous verrez rarement des toit en tuiles dans le Nord de la France par exemple, et beaucoup plus en Provence ou dans le Sud-Ouest).
©2024
Art & Toiture Dessymoulie, 1 av des vergers 92340 Bourg la Reine - Siret 87990611300029
Politique de confidentialité - Mentions légales
Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.